Tous les chemins mènent à Rome. Ainsi il en va des redirections vers la version sécurisée de votre site. Vous devriez rediriger toutes les pages non sécurisées vers la page d’accueil.

Afin d’avoir une bonne qualité auprès des moteurs de recherche mais aussi afin de rendre votre site plus facile d’accès, il est vivement conseillé de choisir une URL « canonique » pour son site web. Idéalement « https://www.monsiteweb.com/ » ou « https://monsiteweb.com/ ».

Choisir « www »

Vous pouvez préférer la forme simplifiée ne reprenant que le nom de domaine mais nous privilégions la forme avec le « www ». D’ailleurs les plus grandes sociétés du Web choisissent cette option: Facebook, Google, Amazon, Apple, ainsi que IBM ou Cdiscount.

Capture d'écran montrant l'effet du double clic dans la barre de recherche de Google Chrome.
Sur Google Chrome

Notez bien que le « www » disparaît automatiquement dans le navigateur Google Chrome. Ainsi vous verrez apparaître uniquement le nom de domaine. Il faut double cliquer pour avoir l’URL dans son intégralité.

Nous avons déjà abordé l’importance d’avoir un site en HTTPS et le fait que cela est souvent gratuit. Les redirections font partie intégrante de cette logique.

Rediriger vers HTTPS

En effet, pour rester simple, il faut que toutes les pages de votre sites se réfèrent à la même URL. Généralement, c’est le cas parce que les internautes trouvent votre site à travers les moteurs de recherche comme Google. mais parfois, les gens vont taper directement le nom de votre site « monsite.com » dans la barre du navigateur.

À ce moment-là, il est important que le serveur oriente l’utilisateur vers la bonne URL, celle en « https://www.monsite.com ». C’est pourquoi vous devez veiller à ce que les 2 URLs redirigent vers l’adresse d’accueil de votre site.

Ainsi les redirections ci-dessous sont obligatoires:

  • http://monsite.com/
  • http://www.monsite.com/

Notre nouvel outil de test détermine si, effectivement, votre site WEB respecte bien le standard.

Comment faire?

Idéalement, c’est à l’hébergeur de régler le problème. Si le site est en HTTPS, alors l’hébergeur a le devoir moral de s’occuper de la redirection vers le site sécurisé.

Idéalement l’URL devrait être convertie dans son intégralité afin de conserver au maximum la compatibilité si le site était auparavant en HTTP simple. Cela permettra aux sites référents de continuer à pointer sur la bonne page. Ainsi l’URL « http://monsite.com/event/johnny » devrait rediriger vers « https://www.monsite.com/event/johnny« .

Vitesse de la redirection

Trop souvent les redirections sont lentes. La redirection passe par un appel au serveur qui va répondre avec un code « 301 » (de préférence) ou « 302 » afin d’orienter l’utilisateur vers la bonne page. Cela permet d’afficher la page avec la bonne URL.

Typiquement, une redirection d’URL est la première opération effectuée par un site WEB et elle est très rapide du moment qu’elle est gérée par le serveur. Si WordPress doit s’en charger, les temps risquent de devenir trop importants. Nous considérons qu’une redirection doit durer moins de 0,1 secondes.

Idéalement, une seule redirection est nécessaire. Mais certains serveurs font 2 voire 3 redirections ce qui fait perdre du temps et augmenter d’autant le temps d’attente de l’internaute.

Catégories : Notre solution

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *