Notre serveur FTP dessert l’intégralité de nos sites WordPress. Pour vous connecter, vous devez préciser l’hôte à savoir: app.slithyweb.com. Le port utilisé est le port 21 (qui est le port par défaut). L’identifiant est celui de votre site WEB (le code à 5 caractères) et le mot de passe est celui de la base de données (comme pour se connecter à PhpMyAdmin, il est composé de 12 caractères alphanumériques).

Notre serveur FTP est un serveur dédié. Il ne supporte pas à l’heure actuelle le protocole TLS pour la protection du mot de passe. Par conséquent, nous vous déconseillons d’effectuer des mises à jour FTP en utilisant un réseau public (dans le train ou dans un hôtel).

La structure d’un site WEB dans notre infrastructure est très standard. Imaginons que votre site ait pour code tr56a et comme mot de passe r4dn2u7xkhdz (le mot de passe est toujours composé de chiffres et de lettres en minuscules).

Votre site WEB se trouve dans le répertoire /var/www/tr56a. Vous trouverez à l’intérieur 3 répertoires et 1 fichier:

  • wp-config.php: c’est le fichier de configuration de WordPress. Il est stocké à cet emplacement afin que celui-ci ne soit pas exposé par le le serveur Apache en cas de problème sur notre infrastructure (il s’agit aussi de rendre la tâche plus difficile à des personnes voulant pirater le site). Vous ne devez par modifier ce fichier manuellement car notre outil assure sa prise en charge.
  • /tmp: comme son nom l’indique, c’est le répertoire temporaire utilisé pour les téléchargements. Il est vide la plupart du temps et son contenu n’est pas sauvegardé.
  • /cache: il s’agit du répertoire utilisé par notre cache interne si celui-ci est activé. Vous ne devez pas modifier son contenu.
  • /private: c’est un répertoire destiné à stocker des informations privées (comme des sauvegardes par exemple). Ce répertoire n’est pas exposé sur le Web, il donc difficile de récupérer les fichiers qui s’y trouve à moins d’écrire du code PHP adapté. À noter que ce répertoire est sauvegardé en même temps que votre installation WordPress et la base de données. Lors d’une récupération (restauration d’un site), ce répertoire sera également restauré.
  • /wordpress: c’est le répertoire où se trouve l’installation de WordPress. Vous y trouverez donc tous les fichiers habituels. C’est le répertoire racine exposé sur le Web.

NOTE IMPORTANTE: À moins que vous sachiez exactement ce que vous faites, veuillez ne pas déposer de fichier wp-config.php dans le répertoire wordpress. Contrairement à la plupart des autres hébergeurs, le fichier de configuration est stocké à a racine.

À noter que, contrairement à d’autres hébergeurs, l’utilisateur, le groupe et les droits ne peuvent être modifiés afin d’éviter des erreurs difficiles à détecter.

Des questions, n’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un message dans les commentaires.

Catégories : Notre solution

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *