Choisir un nom de domaine est difficile. Il est souvent conseillé de choisir parmi les extensions connus. Voici comment le choisir au mieux.

Choix du registrar

Le « registrar » est la société qui enregistre le nom de domaine. SlithyWeb, contrairement à nombre de ses concurrents, ne gère pas l’enregistrement des noms de domaines. Nous vous conseillons de prendre d’acheter vos noms de domaine chez Gandi. Voici pourquoi.

Qualité du service et support

La qualité du service est évidemment un critère important. Cependant, il faut avouer que les registrars se valent. Ils proposent généralement une interface graphique qui vous simplifie l’enregistrement de votre nom de domaine et surtout les redirections nécessaires.

Nous vous conseillons vivement de choisir un registrar français car le support sera nécessairement en français. Bien entendu, pour mettre en place votre site WordPress, nous pouvons vous aider dans la démarche.

Services additionnels

Les services additionnels peuvent être nombreux. Mais généralement, il s’agit de vous offrir un service de messagerie. Ce point est particulièrement important car il vous permettra d’envoyer et surtout de recevoir des courriers électroniques ayant votre nom de domaine (par ex: moi@masociete.com).

Notez que Gandi propose à la fois des boîtes de messagerie ainsi que des redirections. Dans le premier cas, les courriers arrivent dans une boîte dédiée (qui va plus ou moins ressembler à celle de GMail). Dans le second cas, les courriers sont envoyés à votre adresse personnelle. À vous de choisir l’option qui vous convient.

Prix

Le prix d’un nom de domaine dépend de deux facteur: l’extension choisie et la durée.

En effet, vous achetez votre nom de domaine pour une durée déterminée. Souvent pour un an, mais vous pouvez opter pour une durée plus longue (en particulier dans le cas de promotions exceptionnelles). Généralement, la durée de renouvellement dépasse rarement les 5 années. Les prix sont très stables et il n’est pas nécessaire de planifier le renouvellement très en avance.

Ensuite l’extension va être déterminante pour le prix: les extensions classiques (« .com« , « .info« , « .org« , « .net« ) sont facturées moins de 20 euros par an. C’est également des extensions nationales. On citera « .fr » pour la France, « .ch » pour la Suisse, « .be » pour la Belgique » et « .lu » pour le Luxembourg. Il existe également une extension « .eu » pour l’Europe mais assez peu utilisée.

Choisir son nom de domaine

Choisissez de préférence un nom qui correspond à votre nom de société. Ainsi il est plus simple de vous trouver. Ne cherchez pas à optimiser votre position dans les recherches Google. Vous pouvez faire précéder (ou faire suivre) votre nom par votre profession. Par exemple: un plombier nommé Alfred Letuyeau a intérêt à créer un site nommé « alfredletuyeau.fr ».

Généralement, les recherches se font tout d’abord par Google ou un moteur de recherche quelconque. Puis, les personnes vont commencer à taper le nom du site et celui-ci sera complété par le navigateur, court-circuitant ainsi le moteur de recherche. C’est pourquoi un nom de domaine mémorisable est conseillé.

Catégories : Notre logiciel

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *