Si nous avons décidé d’utiliser votre compte Google pour vous connecter sur nos services, il y a de bonnes raison à cela.

Tout d’abord, comme chaque service sur le Web, nous avons à cœur la sécurité mais nous savons pertinemment que ce n’est pas notre métier. Nous, c’est l’hébergement. Et proposer un système complet de gestion des identifications est toujours compliqué. Nous aurions pu nous baser sur des services existants mais quelle confiance leur accorder? Tous les jours, nous apprenons que des bases de données contenant des milliers (souvent des millions) d’adresses mail sont disponibles librement sur Internet car une société a simplement été trop laxiste avec la sécurité.

Du coup, nous avons décidé d’utiliser les services d’authentification tiers offerts par Google, Depuis des années, tous les jours, plusieurs millions utilisateurs se connectent aux services de Google et, pour l’instant, nous n’avons pas eu connaissance de failles. Leur système est fiable et se doit de le rester. Non seulement, c’est l’accès à GMail, mais également aux agendas, et à un tas de services que Google s’engage à protéger. Google vous protège donc efficacement et lors de connexions suspectes, vous envoie un email vous invitant à vérifier votre compte.

Ainsi, nous utilisons cette technologie pour vous connecter à notre service. Le mot de passe de votre compte Google nous reste totalement inconnu. Nous récupérons (et Google vous le précise) votre email, votre identité (nom et prénom) ainsi que votre photo (si vous en avez fournie une). C’est tout.

Nous avons aussi choisi Google comme seul partenaire d’authentification pour une raison simple: en tant que gestionnaire de site Web, vous devez certainement posséder un compte Google afin d’accéder aux service de Google Analytics ou Google Console (anciennement Google Webmaster Tools), Cela fait donc sens d’utiliser un compte Google plutôt que Facebook ou LinkedIn.

Catégories : Divers

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *