Les sauvegardes WordPress sont indispensables en cas de problème sur votre site: cela permet de remettre votre site dans un état précédemment stable. Bien que WordPress soit un logiciel extrêmement fiable, personne n’est vraiment à l’abri.

Plutôt que d’utiliser des outils de sauvegardes payants, nous préférons vous offrir une sauvegarde automatique. Selon l’offre choisie, elle peut être mensuelle, hebdomadaire ou journalière.

Dans tous les cas, la base de données et les fichiers de votre site sont sauvegardés sur un serveur externe à nos services: cela vous assure de pouvoir récupérer les sauvegardes dans tous les cas de figure. En effet, l’actualité récente a montré que, malgré le sérieux des sociétés, il arrive que le pire se produise. Il nous a donc semblé important de conserver la copie de vos données de manière sécurisée chez un prestataire externe (actuellement, nous utilisons les services de stockages S3 de Amazon).

Quand ont lieu les sauvegardes?

Les sauvegardes sont déclenchées de manière régulières sur votre site. Généralement durant la nuit (entre 1 heure et 5 heure du matin, heure de Paris). Nous ne garantissons pas que celles-ci soit effectuées à heure fixe même si c’est ce que vous constaterez généralement.

Quel est leur contenu?

Sans surprise, les sauvegardes comprennent toutes les données de votre site: aussi bien la base de données que le répertoire WordPress que le répertoire privé de votre hébergement.

À noter que le fichier wp-config-php qui contient les mots de passe pour accéder à la base de données n’est pas sauvegardé. Celui-ci est géré par nos outils et ne nécessite donc pas de sauvegarde. De plus, la divulgation de son contenu pourrait simplifier une attaque de la base de données.

Cependant, si vous fournissez votre propre fichier wp-config.php directement dans le répertoire /wordpress de votre hébergement, celui-ci sera pris en charge au même titre que les autres fichiers WordPress (voir notre article sur notre architecture pour plus d’information).

Les sauvegardes sont directement envoyées sur un serveur externe dont l’accès a été sécurisé. Cela garantit que les données sauvegardées ne sont pas accessibles par des personnes étrangères à notre service.

Sauvegarde à la demande

Il est possible de demander la sauvegarde de son site à n’importe quel moment. Cette sauvegarde s’effectuera dans les minutes qui suivent la demande et un courriel de confirmation ainsi qu’un lien de téléchargement vous sera transmis.

ATTENTION: le lien de téléchargement qui vous sera transmis par courriel pourra être ouvert par n’importe qui. Il est donc important de garder ce lien secret. La sauvegarde ainsi créée sera mise à disposition durant 72 heures seulement.

Récupérer une sauvegarde

Actuellement, il n’est pas possible de récupérer directement une sauvegarde. Cependant il est possible soit de créer un nouveau site à partir d’une sauvegarde existante, soit de remplacer le site existant si celui-ci a été endommagé et n’est plus accessible.

Que contient une sauvegarde?

Une sauvegarde est constitué de deux parties: la première contient la sauvegarde de la base de données, la seconde, les fichiers utilisés par WordPress.

Sauvegarde de la base de données

La sauvegarde de la base de données consiste en un seul fichier unique qui contient les commandes SQL à passer pour reconstituer la base de données originale. Les commandes de suppression des tables existantes s’y trouvent également.

Cette sauvegarde peut être utilisée pour recréer votre base de données localement (dans votre environnement). Attention: ce fichier contient la liste de tous les utilisateurs ainsi que leur emails. Seuls les mots de passe sont cryptés.

En ce qui concerne les sauvegardes automatiques, les enregistrements temporaires (« transient » de WordPress) sont effacés avant la sauvegarde.

Sauvegarde des fichiers

Les fichiers sont récupérable dans une archive ZIP. Celle-ci contient l’intégralité des fichiers utilisés par WordPress à l’exclusion du fichier wp-config.php qui contient les données de connexion à la base de données. Ce fichier de configuration WordPress est inclus dans la base de données UNIQUEMENT si vous avez fourni le vôtre en remplacement de notre solution automatique.

Les fichiers liés à la configuration Apache (tels que .htpasswd et .htaccess) sont également inclus ainsi que tous les fichiers téléchargés.

Des options de sauvegardes vous permettent d’obtenir une sauvegarde différente (par exemple en excluant le répertoire de téléversement pour éviter d’avoir trop de données).

Catégories : Divers

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *