Les sauvegardes sont nécessaires pour garantir la bonne santé d’un site WordPress. Toutes nos offres incluent donc une sauvegarde régulière de votre site que vous pouvez récupérer en un clic.

Sauvegardes automatiques

Toutes nos offres incluent une sauvegarde gratuite et automatique de votre site WordPress en dehors du quota d’espace autorisé. Nul besoin d’installer un plugin.

Chaque nuit, nous effectuons une sauvegarde de votre site avec des outils conçus pour cela. La sauvegarde comprend les fichiers WordPress, votre répertoire privé, et la base de données. L’opération est effectuée par nos serveurs et les sauvegardes sont stockées dans un centre de données séparé.

Pourquoi est-ce important?

Parce qu’il n’est pas possible de protéger votre site Web contre tout. Les sauvegardes sont le meilleur rempart face à des erreurs de manipulation ou le piratage de votre site.

Comme pour vos photos personnelles, il est important d’en garder un double quelque part, ailleurs que sur votre téléphone. Il en est de même avec les sites WordPress. C’est pourquoi nous déconseillons fortement l’usage de plugins (BackWPup, Backup Guard…) qui sauvegardent généralement vos données localement et risquent ainsi de divulguer des informations importantes.

Pourquoi un plugin n’est qu’un pis-aller?

L’utilisation d’un plugin présente beaucoup d’inconvénients. D’une part, la plupart proposent des sauvegardes sur les mêmes disques que votre site WordPress. Ce qui signifie que si votre site se fait pirater, il est probable que la première chose qui sera effectué par les pirates, ce seront les sauvegardes!

Dans le cas où un problème grave survient sur le serveur de votre hébergeur, il est prudent de stocker ces informations sur un serveur d’un confrère (c’est en tout cas notre politique). Cela est parfois possible avec des plugins WordPress mais avec un surcoût important.

Prenez aussi en compte la régularité des sauvegardes. Certains plugins (en particulier ceux gratuits) ne permettent pas de déclencher des sauvegardes automatiquement. Vous devez donc gérer cela vous-même.

Dernier point, utiliser un plugin signifie que WordPress doit se sauvegarder lui-même et donc utiliser des ressources internes. Ainsi, si votre site WordPress n’est plus accessible pour une raison quelconque, il y a des chances que récupérer une sauvegarde s’apparentera à un chemin de croix.

Vos sauvegardes en sécurité

Il est donc bien plus judicieux faire appel à des outils spécialisés conçus pour cela. Sur SlithyWeb, vos sauvegardes s’effectuent avec de vrais outils qui ne ralentissent pas votre site WordPress et vos sauvegardes sont stockées sur des serveurs externes. Ainsi vous êtes totalement à l’abri.

Si vous désirez récupérer votre site WordPress, il vous suffit de choisir la sauvegarde qui vous intéresse et cliquer sur le bouton de restauration. Votre site WEB sera de nouveau à disposition dans les 2 à 3 minutes qui suivent sans manipulation de votre part.

Sauvegarde à la demande

Si pour une raison quelconque, vous souhaitez effectuer une sauvegarde de votre site WordPress, c’est possible. Il suffit simplement de cliquer sur un bouton pour lancer automatiquement la sauvegarde qui sera mise à disposition quelques minutes plus tard.

La suppression de cette sauvegarde intervient après 3 jours. Ce type de sauvegarde, destinée à éviter une mauvaise manipulation sur le site, peut être demandée à tout moment.

3 mois d’archives

La conservation des sauvegardes suit la règle suivante:

  • 1 semaine pour les sauvegardes journalières.
  • 1 mois pour les sauvegardes hebdomadaires.
  • 3 mois pour les sauvegardes mensuelles.

Ce système permet de conserver jusqu’à 3 mois d’archives. Cependant, nous ne stockons pas les 90 derniers jours mais un échantillon représentatif de 14 sauvegardes qui permet de récupérer un site dans les meilleures conditions.

Par exemple, pour la date du mardi 8 juin à midi, vous aurez à votre disposition les sauvegardes suivantes:

  • Sauvegarde mardi du 8 juin,
  • Sauvegarde J-1 du 7 juin,
  • Sauvegarde J-2 du dimanche 6 juin (conservation jusqu’au 6 juillet),
  • Sauvegarde J-3 du 5 juin,
  • Sauvegarde J-4 du 4 juin,
  • Sauvegarde J-5 du 3 juin,
  • Sauvegarde J-6 du 2 juin,
  • Sauvegarde J-7 du 1er juin (conservation jusqu’en septembre),
  • Sauvegarde hebdomadaire du 30 mai,
  • Sauvegarde hebdomadaire du 23 mai,
  • Sauvegarde hebdomadaire du 16 mai,
  • Sauvegarde mensuelle du 1er mai,
  • Sauvegarde mensuelle du 1er avril,
  • Sauvegarde mensuelle du 1er mars.

NOTE: L’offre « Junior » effectue des sauvegardes hebdomadaires et non journalières. De même, la conservation est également de 3 mois.

Téléchargement en local

Actuellement, le téléchargement en local des sauvegardes n’est pas possible. Vous pouvez cependant utiliser notre outil de téléchargement qui vous permettra d’obtenir une copie de votre site WordPress (avec sa base de données) au format ZIP.