Contrairement aux sauvegardes, le téléchargement de votre site permet de récupérer votre site WEB localement. Cela vous permet de changer d’hébergeur ou de faire des tests.

Fonctionnement

Une fois votre demande effectuée, notre outil va démarrer la sauvegarde de votre site sous la forme d’un fichier ZIP (un fichier contenant toutes les données de votre site). Cette opération peut prendre quelques minutes. Vous recevez alors un courrier électronique vous indiquant que l’opération est terminée. À partir de ce moment là, vous pouvez télécharger le fichier avec le lien indiqué dans le courrier électronique.

NOTE: le lien de téléchargement est valide 72 heures. Au-delà ce délai, nous effaçons le fichier.

Contenu du téléchargement

La racine du fichier ZIP contient:

  • le répertoire « wordpress« : ce sont les données visibles sur Internet et contient tout votre site WordPress (c’est la partie visible sur Internet)
  • le répertoire « private« , s’il existe, contient les données privées de votre site non accessibles sur Internet. Généralement, celui-ci est vide.
  • le fichier « database.sql » qui contient la sauvegarde de votre base de données MySQL.

Le fichier « wp-config.php«  n’est pas fourni pour des questions de sécurité. Et aussi parce qu’il ne vous serait d’aucune utilité en local.

Vous pouvez donc récupérer l’intégralité des données de votre site WEB. À noter que le lien peut être partagé avec un client: celui-ci est public.

Notez bien que le fichier ZIP généré contient des données sensibles (listes des adresses des utilisateurs, mots de passe cryptés, etc.). Il faut donc veillez à ne pas partager le lien contenant le fichier ZIP avec n’importe qui.

Sauvegardes

Il ne faut pas confondre le téléchargement local du site avec une sauvegarde. Nous effectuons régulièrement des sauvegardes afin que vous puissiez récupérer votre site en un minimum de temps. Si le sujet vous intéresse, nous vous encourageons à lire cet article.