Le format WebP est un format de compression semblable au JPEG mais environ 2 fois supérieur. C’est-à-dire qu’un fichier JPEG de 90kb ne pèsera plus que 45kb en WebP. Fut-il l’utiliser?

Support du WebP par les navigateurs

L’adoption du format WebP est assez récent. Les navigateurs avant-gardistes comme Google Chrome et Mozilla Firefox l’ont rapidement adopté. En revanche, il faudra attendre plus longtemps pour le reste de l’industrie. En particulier, Microsoft et Apple sont en retard.

Pour les iPhone et iPad, Safari reconnaît le format à partir de l’iOS 14, c’est-à-dire que les iPhone 5 seront incapables de le lire. Idem pour le navigateur Safari des Mac (Mac mini, iMac et portables)! Le navigateur Internet Explorer (qui commence à disparaître mais équipe les Windows XP) est dans le même cas et la fin de son support par Microsoft le condamne.

Comme à chaque fois dans l’industrie, il faut un certain temps d’adaptation. Ainsi le format PNG a mis près de 5 ans à s’imposer (et encore, ce fut face à un problème de droits lié au GIF). Ce sera la même chose avec le format WebP. Il faudra certainement attendre entre 3 et 5 ans pour qu’il soit reconnu par tous. Il faut donc attendre avant de l’imposer.

Solutions pour WordPress

Il existe de nombreuses extensions d’optimisation d’images. Actuellement, notre serveur supporte les conversions d’images à travers les librairies ImageMagick et GD disponibles dans tous nos hébergements. Nous vous rappelons l’offre de 30 jours gratuite.

Vous pouvez donc utiliser l’extension WebP Express pour convertir les images JPEG en WEBP et donc accélérer le chargement des images de votre site. Le plug-in se charge de vérifier la compatibilité des versions de votre navigateurs afin de livrer des versions optimisées uniquement lorsque c’est possible.

ATTENTION: lors de l’utilisation de ce plugin avec des outils d’optimisation (en particulier des caches de page), le plugin pourrait ne pas être en capacité de fournir les bonnes images aux bons navigateurs.

Catégories : Divers

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *